Ignorer et passer au contenu

Comment prévenir le dessèchement des pieds?

Comment prévenir le dessèchement des pieds?

Autant chacun pense à soigner ses mains, autant les pieds sont les parents pauvres des soins quotidiens.

De l'importance de la prévention

Pourtant nos pieds supportent tout le poids de notre corps et nous permettent de nous mouvoir.

Or ce sont souvent les grands oubliés lors des soins.

Pire encore, ils sont la plupart du temps enfermés dans des chaussures qui souvent sacrifient davantage à l'esthétique qu'au confort.

Il est ainsi urgent d'en prendre soin et en tout premier en prévenant leur dessèchement, qui lorsqu'il atteint un certain stade peut provoquer des plaies très douloureuses. 

Le port de chaussures adéquates

Le confort d'une chaussure devrait primer tous les autres critères. Des chaussures trop larges, trop serrées, ou avec des talons trop hauts sont à proscrire. Bien entendu, il ne s'agit pas de ne jamais porter ce type de chaussures.

Le premier principe de base est de choisir la bonne pointure, vos pieds vous en remercieront.

En effet, la transpiration excessive que vont provoquer des bottines trop serrées ou les frottements mécaniques d'une basket trop large vont déshydrater et dessécher vos pieds puis provoquer des épaississements de la corne. Ce dessèchement va provoquer des crevasses, à l'origine de bien des plaies douloureuses qui seront à traiter médicalement.

Sans pour autant renoncer à vos chaussures favorites

Bien entendu on peut porter des talons hauts, ou, pour les hommes, des chaussures un peu moins confortables, mais il faut le faire avec modération. Rien n'interdit de prévoir de belles pièces, certes peu confortables pour des occasions spéciales ou pour le bureau. Ayez cependant en réserve une paire de mocassins ou de trotteurs en cas de besoin.

Des soins appropriés

Pour que vos pieds vous accompagnent sans douleur tout au long de la journée, une routine de soins est la meilleure prévention possible.

Il suffit de prendre très régulièrement à savoir une ou deux fois par semaine, un bon bain de pied d'eau tiède additionnée de gros sel et de savon de Marseille.

Après ce bain, Il est important de bien sécher vos pieds en insistant dans les interstices et surtout, en pensant à bien sécher tous les plis pour éviter la fermentation.

Une fois les pieds bien secs, l'application d'une huile d'amande douce ou d'une crème hydratante est la meilleure prévention possible.

Néanmoins, ces crèmes pour être efficaces, doivent être appliquées sur de la peau et non sur de la corne.

Pour éliminer la corne, il ne faut surtout pas gratter la corne avec ses ongles, mais utiliser une râpe ou une pierre ponce, une fois sa surface ramollie par le bain.

Si des fissures se sont déjà installées, il faut les désinfecter et consulter rapidement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.