Notre héritage et notre savoir-faire comme source d’inspiration, la beauté et l’innovation comme signature.

2001 : Création d’un Laboratoire MCO Cosmetics & Research en Californie, berceau des innovations cosmétiques

C'est en 2001, que le fondateur historique s’installe aux Etats Unis après des études de chimie pour travailler dans un laboratoire de cosmétiques. Il y fera la rencontre de George Schaeffer (fondateur de la marque O.P.I.) et du Dr. Peter Becker dont la rencontre va se révéler déterminante dans son parcours :

Le laboratoire M.C.O Cosmetics & Research voit le jour dans la ville de Montecito en Californie. Ils portent l’ambition d’associer le savoir-faire français et la technologie américaine pour devenir les pionniers de la Nanocosmétique.

2001 - 2008 : Élaboration et conception de différents produits autour de la Nanocosmétologie 

Le laboratoire MCO Cosmetics & Research met au point plusieurs technologies brevetées qui permettent la création de différents produits : Gels UV, poudre acrylique et pigments CCO. L’entreprise se spécialise sur le marché de la beauté des mains. 

2008-2010 : Création de l’entité française et lancement des premiers produits Montecito en France

Dans les années 2000, l’offre de produits de soins professionnels pour les ongles est assez pauvre en France. Les salons et instituts utilisent majoritairement des gels nécessitant des protocoles d’application fastidieux couplés à des formulations opaques, voire invasives.

Fort de ses connaissances et de son expertise, le fondateur historique créé en 2002 l’un des premiers gels verni semi-permanent Hybrid, un produit novateur qui allie la longue tenue et la brillance du Gel UV avec l’application et le retrait facile du vernis : le premier concept MONTECITO est né !

2013 : Un développement progressif 

La marque se développe progressivement appuyée par la création d’un réseau de concept bar à ongle. Une dizaine d’instituts se crée principalement dans le Sud de la France avec un centre de formation à Auriol (13). Le réseau de distribution s’étend rapidement avec l’arrivée de nouveaux partenaires comme Beauté Directe. 

2022 : Une période de remaniement : 

Suite à une émancipation rapide sur de nouveaux marchés (soins capillaires, savons, crèmes …) qui nécessitent de lourds investissements, l’entreprise ne parvient pas à atteindre la stabilité nécessaire et doit se recentrer sur son savoir-faire initial. 

Mai 2023 : La transition :  

MONTECITO change de main courant 2023 : le fondateur historique cède l’entreprise à un entrepreneur français reconnu pour ses différents succès digitaux dans l’univers de la beauté. 

2023 : Affirmer son passé pour mieux écrire son avenir

Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe, MONTECITO signe son grand retour en renouant avec sa promesse initiale : créer des produits justes et innovants pour les ongles et faciliter le travail des esthéticiennes et prothésistes ongulaires.  

2024 : La relocalisation 

L’ensemble de la production s'effectue désormais dans de nouveaux laboratoires en Europe, au plus près du centre R&D français. L’entreprise implémente également de nouvelles exigences de production et d’innovation afin de devancer de futures réglementations européennes. Les vernis ne contiennent plus de TPO dès le second trimestre. 

2024 : Nouveau Logo et restructuration :  

Cette démarche de relocalisation est appuyée par une démarche d’exigence forte. D’abord appliquée dans la conception des produits et progressivement étendue à tous les niveaux de l'entreprise. C’est tout le projet Montecito qui se modernise et se simplifie pour renouer avec le succès qui a fait la renommée de la marque. Nouveau logo, développement progressif du catalogue, recrutement de nouvelles ambassadrices… Cette transition stratégique se met progressivement en place tout en conservant l’âme de la marque. 

Presque 20 ans après la création du laboratoire MCO Cosmetics & Research en Californie, la marque renoue avec son histoire tout en écrivant son avenir.